Dans un contexte économique incertain, la Région Île-de-France se mobilise pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) traversant une période de fragilité. Le 26 mars 2025, trois nouveaux dispositifs ont été votés pour éviter les faillites et préserver les emplois en Île-de-France.
En effet, depuis l’été 2024, les faillites d’entreprises ont augmenté de 20 % à l’échelle nationale. Face à cette situation, la Région Île-de-France a décidé de renforcer son soutien aux PME, en mettant en place des mesures concrètes pour les aider à surmonter leurs difficultés.
Le plafond du Chèque Prévention doublé
Le Chèque Prévention, destiné aux entreprises de moins de 250 salariés, voit son plafond passer de 5 000 à 10 000 euros. Cette mesure permettra de couvrir jusqu’à 50 % des dépenses éligibles liées aux procédures de conciliation ou de mandat ad hoc, telles que les frais de greffe, les honoraires d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes. Les entreprises générant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires peuvent en bénéficier jusqu’à 12 mois après l’ouverture de la procédure.
Qui peut bénéficier du Chèque prévention ?
Ce dispositif s’adresse aux artisans, commerçants, entreprises et associations ayant une activité économique :
- Immatriculés depuis au moins 2 ans au Registre du commerce et des sociétés et/ou au Répertoire des métiers,
- Ayant entre 1 et moins de 250 salariés,
- Avec un chiffre d’affaires de moins de 50 millions d’euros,
- Ayant leur siège et/ou l’établissement concerné par la procédure préventive en Île-de-France,
- Ayant conclu un accord à l’issue de la procédure de prévention ouverte (si aucun accord n’est conclu, l’entreprise enclenche alors une procédure collective).
Par ailleurs, pour que la demande puisse être traitée, les factures doivent être acquittées dans les 12 mois qui suivent l’ouverture de la procédure de prévention.
Comment en bénéficier ?
Le Chèque Prévention peut être demandé via la plateforme régionale Mesdémarches.iledefrance.fr. Pour toute question, consultez la FAQ spéciale Chèque prévention ou écrivez à cheque-prevention@iledefrance.fr.
Dépenses éligibles ?
Le Chèque prévention prend en charge les dépenses liées au déroulement de la procédure (soit mandat ad hoc soit conciliation) :
- Frais de greffe,
- Honoraires acquittés de l’expert-comptable ou du commissaire aux comptes au titre de l’établissement du plan d’affaires et des documents prévisionnels (compte de résultat, trésorerie),
- Honoraires acquittés du mandataire ad hoc ou du conciliateur.
Un nouveau prêt « Île-de-France Prévention » jusqu’à 300 000 Euros
Ce dispositif s’adresse aux PME de 20 à 250 salariés confrontées à des difficultés de trésorerie. Le Prêt Île-de-France Prévention vise à assurer la continuité du financement des entreprises positionnées sur des secteurs industriels stratégiques et ayant ouvert une procédure de prévention. Ce prêt, pouvant aller jusqu’à 300 000 euros, est amortissable sur 7 ans et permet aux entreprises de rebondir après renégociation de leurs dettes avec leurs créanciers.
Une cellule de sauvegarde des entreprises en difficulté
La Région met en place une cellule régionale dédiée à l’accompagnement des entreprises fragilisées. Cette cellule a pour mission d’identifier les acteurs économiques en difficulté et de leur proposer :
- Un diagnostic des difficultés rencontrées avec des solutions juridiques, financières et organisationnelles adaptées.
- Un accompagnement via les dispositifs régionaux et une orientation vers les partenaires institutionnels.
Avec ces trois nouveaux dispositifs, la Région Île-de-France affirme son engagement en faveur du tissu économique local. En soutenant les entreprises en difficulté, elle contribue à la préservation des emplois et encourage les PME à recourir aux procédures de prévention pour anticiper et surmonter les crises.
Commentaires récents